l’Histoire d’Imatex

Imatex: Raphael Coosemans

1953: Raphael Coosemans

M. Raphael Coosemans démarre une production artisanale de plateaux en acrylique pour les boucheries dans son garage à Schoten. La demande pour ces produits augmente rapidement et sa gamme s’élargit.

1970:

Ses deux fils, Jacques et Fernand, rejoignent la société et déménagent l’atelier en 1973 dans la Sluizenstraat. Des investissements substantiels sont faits dans le parc de machines situé à cet endroit, ce qui donne une nouvelle dimension aux activités. Le pliage, le cintrage, le fraisage, le collage, etc. sont maintenant possibles avec Imatex.

Imatex: Jacques Coosemans

1978: Jacques Coosemans

À la mort de Raphael Coosemans, Jacques et Fernand prennent la relève et Imatex compte 17 employés. En 1981 et en 1983, l’atelier existant s’étend sur une surface totale de 3 400 m².

Avec l’arrivée de Christophe Marchand en 1984, cousin de Jacques et Fernand, Imatex se concentre également sur le formage sous vide.

Fernand quitte la société en 1987.

Imatex: L'assemblage du laser 5 axes en 1989.

1989: L’assemblage du laser 5 axes en 1989.

Imatex, qui emploie 60 personnes, devient le leader du marché au Benelux. Les machines à commande CNC ont la cote et, en tant que leader au Benelux, Imatex investit dans une machine de découpe laser à 5 axes. Imatex se positionne ainsi par la suite comme une entreprise technologiquement innovante.

Imatex: Le personnel en 2001

1996: Le personnel en 2001

: La demande de formage sous vide continue d’augmenter et de nouvelles machines sont achetées et trouvent leur place dans un nouveau hall. La surface totale de l’atelier est de 5 800 m².

Imatex Fête du personnel en 2005

2004: Gilles fait son entrée dans la société.

Gilles, le fils aîné de Jacques, entre dans l’entreprise. Il est responsable du développement commercial.

2007: CONSTRUCTION D'UN NOUVEAU HALL DE PRODUCTION.

2007: Construction d’un nouveau hall de production.

Imatex continue de croître pendant toute la période de crise et de l’espace de stockage supplémentaire est ajouté. Grâce à sa capacité de stockage accrue, Imatex répond intelligemment à la demande de délais de livraison flexibles.

2010: Damien entre dans l’entreprise.

Damien, le deuxième fils de Jacques, renforce l’équipe. Il se concentre sur le développement technique ultérieur de la société.

Het personeelsbestand van Imatex in 2013

2013: Sébastien entre à Imatex

Avec l’arrivée de Sébastien, frère cadet de Gilles et Damien, la direction actuelle est complétée. Il gère les aspects financiers et administratifs de l’entreprise. 

Jacques laisse progressivement la gestion quotidienne à la 3ème génération.

2017: Imatex achète encore plus de machines de haute technologie

Un plan d’investissement complet pour la flotte de machines est déployé. Plus de machines de haute technologie seront achetées dans les années à venir.

Investissement dans l'environnement en 2019

2019: Économie d’énergie, optimisation et efficacité grâce à Imatex

L’accent est mis sur une politique environnementale active. L’économie d’énergie, l’optimisation et l’efficacité deviennent des fers de lance dans la politique de l’entreprise. Des investissements sont réalisés dans 4 000 m² de panneaux solaires.

Avec un nouveau hall de production, la surface construite est portée à 9 600 m².